Il y a ceux qui frémissent à la seule pensée de prendre une douche froide, et il y a ceux qui ne pourraient pas se passer d’une douche froide de plusieurs minutes pour passer une bonne journée. Alors, est-ce une bonne idée de prendre des douches froides ? Quels sont les bienfaits pour la santé de refroidir son corps ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
La douche froide est bonne pour la santé et offre de nombreux avantages. Bien-être psychophysique, tonus musculaire, peau plus lisse ou encore réduction de la graisse corporelle, découvrez dans la suite de cet article les principaux avantages d’une bonne douche froide !
Bienfaits pour la circulation du sang
Lorsque le corps entre en contact avec de l’eau froide, le cœur a tendance à augmenter la pression sanguine pour maintenir les organes vitaux au chaud, ce qui a pour effet d’améliorer la circulation du sang. Pour cette raison, cependant, cette pratique peut être déconseillée aux personnes souffrant de maladies cardiovasculaires. C’est pourquoi vous devez toujours demander l’avis préalable de votre médecin. De même, nous vous recommandons d’utiliser des colonnes de douche afin d’apprécier l’expérience de la douche froide. Vous pourrez par exemple régler la hauteur à laquelle se trouve le pommeau de douche.
L’eau froide aide à brûler les graisses
Prendre régulièrement des douches froides aident également à perdre du poids. Le corps, soumis à une vague de froid inattendue, doit trouver les ressources internes pour maintenir une température correcte. Il est donc contraint de brûler une partie de ses réserves de graisse. Et les graisses ne sont pas toutes les mêmes : la graisse adipeuse se divise en graisse brune, qui maintient la température en puisant dans les réserves, et en graisse blanche, le surplus qui expose au risque d’obésité. L’eau froide obligera le corps à convertir une partie de la graisse brune en chaleur et donc à brûler des calories.
Combat le stress, l’anxiété et la dépression
Une douche froide aide à soulager du stress. L’impact de l’eau froide sur la peau peut être violent, mais la sensation envoie au cerveau l’impulsion de produire de la noradrénaline, une substance chimique qui, si elle est déficiente, peut favoriser l’apparition d’états dépressifs. C’est comme si l’organisme avait besoin de stress externes, comme le contact avec l’eau froide, une course, une grande fatigue, pour équilibrer les stress internes, comme l’anxiété ou la dépression.
Une peau plus ferme et plus tonique
L’eau froide aide à tonifier les muscles et la peau. Au contact du froid, l’épiderme referme automatiquement ses pores et empêche les impuretés de pénétrer. La peau apparaît moins grasse, moins terne, plus ferme et plus tonique. De plus, l’eau fraîche est beaucoup plus douce pour la peau, évitant une trop grande altération du film qui la protège.
Sensation de bien-être
Lorsque vous faites un effort désagréable, et que vous le faites pour votre bien, vous ressentez bien souvent un véritable bien-être après l’avoir fait. C’est le cas des douches froides ! Même si ce n’est pas forcément agréable sur le moment, vous ressentez un véritable bien-être lorsque vous sortez de la douche.