Quand on analyse la situation des ménages face à l’augmentation du prix de l’énergie, on s’aperçoit que les potentielles options qui existent pour diminuer le montant de la facture d’électricité, sont peu nombreuses. Pourtant, le contexte actuel impose de prendre des décisions pour répondre à un triple objectif collectif : réduire sa consommation, réduire le coût de celle-ci et réduire l’empreinte carbone qu’elle génère.
En effet, les conditions d’achat et d’importation des énergies fossiles et les conditions climatiques du pays à cette période de l’année forment la mauvaise combinaison qui engendre les difficultés que nous connaissons en ce moment. Mais il y a une petite fenêtre d’action existante, que nous proposons d’aborder ici.
Rénover ou changer d’opérateur, telle est la question.
Quand on voit l’évolution du prix du kWh sur l’échéancier des opérateurs d’énergie, il est évident qu’il faut, d’une manière ou d’une autre, faire des choix et prendre des décisions pour absorber au maximum ce coût sur lequel on n’a pas la main. Pour cela, deux options principales et combinables.
Les travaux d’optimisation énergétiques pour moins consommer.
Moins consommer signifie réduire le nombre de kWh utilisés. Logiquement, cette baisse, même en conservant un prix au kWh élevé, fera baisser le montant de la facture. Pour consommer moins d’électricité, on peut améliorer l’isolation thermique de son logement et changer une passoire énergétique en une place forte où le chaud en hiver et le frais en été seront conservés à l’intérieur, et où le froid hivernal et la chaleur estivale seront contenus à l’extérieur.
Dans le même temps, on peut imaginer remplacer son système de chauffage par un équipement moderne et peu énergivore, s’appuyant sur des technologies comme les pompes à chaleur. Cela permettre de produire de la chaleur l’hiver et du froid l’été, à moindre frais en termes de consommation.
Mais attention, cela a un prix et il faut savoir se préparer à une telle dépense, même si à long terme, cela sera amorti par les économies que l’on réalisera à l’utilisation.
Évoluer vers un fournisseur d’énergie alternatif au sien.
L’autre solution cumulable avec la première est le changement de prestataire pour la fourniture d’électricité et de gaz, le cas échéant. Plusieurs acteurs du secteur proposent des conditions tarifaires plus avantageuses que d’autres. Ainsi, les deux dimensions qui composent le prix de l’électricité, à savoir le prix de l’abonnement et le prix du kWh, sont possiblement plus basses que votre contrat actuel. Là encore, mécaniquement, même avec une consommation identique à celle de l’année précédente, et sans travaux, vous ferez baisser le montant de votre facture.
Objectivement, la panacée serait de combiner rénovation à caractère énergétique et changement d’opérateur pour maximiser l’ensemble réductions possibles. Si vous ajoutez le fait d’opter pour une part d’énergie verte dans votre contrat, vous vous retrouverez avec le meilleur de ce qu’on puisse faire à l’heure actuelle sans déménager.
Le plus simple et le plus rapide reste tout de même de commencer par une étude et un arbitrage sur les prix des différents fournisseurs, pour un impact à court terme sur votre budget énergétique.