Cheminée, insert, radiateurs électriques, chaudière… Les solutions pour chauffer son logement sont nombreuses, cependant, certaines d’entre elles se révèlent peu économiques. De plus, chaque équipement comporte ses propres spécificités, c’est pourquoi, il convient de choisir celui qui sera le plus adapté à votre intérieur, notamment en ce qui concerne ses performances et son rendement. Mais, s’il y a bien un appareil qui est à la fois économique, écologique et pratique, c’est sans aucun doute le poêle à granulés. Mais comment fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages d’installer un tel équipement dans son logement ? Voici quelques éléments de réponse.
Comprendre le fonctionnement d’un poêle à granulés
Par définition, le poêle à granulés est un appareil de chauffage électrique qui se différencie du poêle à bois par les matériaux utilisés pour la combustion. En effet, afin de chauffer votre logement, vous devez utiliser des granulés de bois premium, appelés par ailleurs des pellets. Ces derniers sont fabriqués à partir de copeaux et de sciures de bois inutilisés. Pour chauffer votre logement, les granulés devront être déposés dans le réservoir prévu à cet effet. Un système de rotation de l’air permet, par la suite, d’assurer le rendement de l’appareil tout au long de son utilisation. L’air chaud est alors diffusé dans l’intégralité de la pièce alors que les fumées sont extraites par un conduit vers l’extérieur de l’habitation.
Afin de garantir la bonne installation de cet équipement et prévenir tout risque d’incident, il est recommandé de faire appel à des professionnels. Ces derniers pourront notamment vous conseiller sur le lieu idéal où positionner votre équipement. En effet, celui-ci ne doit pas être placé à proximité d’une surface inflammable ou trop encastré sous peine d’altérer la bonne diffusion de la chaleur dans le logement.
Installer un poêle à granulés dans son logement : les avantages
Après avoir vu son fonctionnement, il est important de comprendre en quoi le poêle à granulés confère de nombreux avantages pour les personnes qui souhaitent l’utiliser.
Réduire ses dépenses énergétiques
Le poêle à granulés permet de réduire considérablement ses dépenses énergétiques. En effet, en remplaçant votre système de chauffage au gaz ou un fioul par des pellets, vous vous assurez de réaliser des économies sur le long terme. Plus particulièrement, le poêle à granulés ayant un fort rendement de chaleur et les combustibles étant moins chers à l’achat, vos frais de chauffage seront considérablement réduits.
Limiter son impact environnemental
Les granulés sont constitués à base de copeaux ou de sciures de bois, c’est-à-dire une ressource naturelle renouvelable. Ainsi, son impact sur l’environnement est relativement faible par rapport aux autres appareils. Ainsi, en optant pour un tel équipement, vous faites le choix d’adopter un comportement plus écologique et respectueux de la planète.
Une plus grande autonomie
Cet équipement permet par ailleurs d’obtenir un plus grand confort et une autonomie d’utilisation. En effet, les poêles à granulés peuvent être alimentés en combustible de manière automatique. Certains modèles haut de gamme peuvent être réglés à distance à partir de son téléphone. Ainsi, vous n’avez pas à ajouter régulièrement des bûches de bois comme cela peut être le cas avec une cheminée ou un insert.