Aujourd’hui plus qu’avant, comprendre sa consommation d’électricité est un enjeu majeur. En effet, pour consommer moins, il faut savoir comment on consomme et donc savoir comment faire des économies d’énergie.
Comprendre sa consommation énergétique
Savoir comment vous consommer est utile pour vous aider à la diminuer. Il est vrai que votre consommation d’électricité dépend de nombreux paramètres, pas toujours facile à comprendre. La consommation électrique journalière dépend des heures de la journée, mais aussi de la météo, des saisons, mais aussi du jour de la semaine et de vos propres habitudes. En effet, si vous travaillez à l’extérieur, il y a de fortes chances que votre consommation baisse lors de votre absence et donc de vos horaires de bureau. À l’inverse, si vous êtes freelance ou en télétravail, il n’y aura pas de baisse visible lors de la journée. Votre consommation énergétique dépend aussi de la superficie de votre logement, de la classe et de la quantité de vos appareils électriques, du nombre de personnes qui y vivent, de votre région, et de son climat, mais aussi de la qualité de l’isolation de votre logement.
Sans surprise, et vous vous en rendrez compte si vous estimez votre consommation d’électricité, vos appareils électriques représentent la plus grosse partie de votre consommation, avec en tête de liste, la voiture électrique et le ballon d’eau chaude. Pour connaître votre consommation précise à la journée, vous pouvez effectuer un relevé du compteur au matin puis à la fin de la journée. Cela vous donnera une indication sur ce que vous consommez. La consultation de vos factures mensuelles, en les divisant par 30 ou 31, est aussi une façon de savoir comment et combien vous consommez par jour.
Comment réduire sa consommation électrique ?
Vous avez de nombreuses solutions pour réduire efficacement votre consommation. Tout d’abord, vous pouvez débrancher tous les appareils en veille, dont vous ne vous servez pas. Ensuite, vous pouvez baisser d’un degré la température de votre chauffage. Un degré, ce n’est pas grand-chose, mais cela peut avoir un bel effet sur votre facture. Ensuite, lorsque vous remplacez vos appareils électroménagers, veillez à choisir des appareils peu gourmands. Pour vous aider, ils ont tous une étiquette qui indique leur classe de consommation, qui va de A+++ à G. Il est conseillé d’acheter des appareils en haut de la liste, de A+++ à D, grand maximum.
Un excellent moyen de faire des économies sur le long terme est d’envisager des travaux de rénovations énergétiques. Refaire l’isolation de votre domicile par exemple peut être assez coûteux, mais en revanche, vous ferez sur le temps des économies non négligeables tout en gagnant en confort de vie. Vous pouvez vous renseigner sur la prime énergie par exemple, qui peut prendre en charge une partie du prix des travaux. Si votre toiture est ancienne, il faudrait peut-être commencer par là.
Vous en savez maintenant plus sur votre consommation énergétique. Il est possible de faire des économies avec de nombreux petits gestes qui se transformeront petit à petit en habitudes. Faire attention à votre consommation est importante, non seulement pour votre budget, mais aussi pour le bien-être de notre planète.