Comment peindre le plafond comme un pro ?

Peindre le plafond n’est jamais amusant. Toutefois, si vous souhaitez faire des travaux de renovation d’une pièce de votre maison comme la salle de bain, si vous rafraîchissez la couleur des murs ou si une tache d’eau a laissé une auréole sur le plafond, il est essentiel de mettre la pièce en valeur. Il est donc dommage de sauter cette étape, mais il faut le faire dès que possible : un plafond parfaitement peint apportera une belle lumière dans la salle , tandis qu’une vilaine tache ou une bavure accrochera définitivement la lumière et donnera à toute la salle un aspect déplacé. Voici donc quelques conseils. 

Obtenez le bon équipement

Pour des travaux de rénovation de murs et de plafond, vous aurez besoin de ruban de masquage, d’un bac à peintures, d’un filet pour appliquer la peinture de manière uniforme, d’un rouleau, d’un pinceau, d’une brosse plate, d’un apprêt et d’une couche de finition adaptée à votre plafond. Tous ces matériaux sont nécessaires pour réaliser toutes les étapes permettant de peindre parfaitement le plafond.

Nettoyez le plafond avant de peindre.

Pour obtenir une surface lisse et sans traces, nettoyez d’abord le plafond afin que la poussière ne se mélange pas à la peinture pendant l’application. Vous pouvez utiliser une brosse large ou, si vous préférez, ou si le plafond est très sale, vous pouvez utiliser une éponge imbibée d’eau savonneuse. Lavez ensuite la surface et laissez-la sécher avant de la peindre.

Application de l’apprêt

Pour obtenir l’effet souhaité, voici nos conseils : il est important d’appliquer des couches d’apprêt ou de base (primer), car cela permet d’éviter que le vernis ne soit absorbé par le mur. L’application d’un apprêt permet à la peinture d’adhérer et de mieux se fixer. Il permet également d’éviter le marquage, car il isole la surface peinte et empêche l’absorption.

N’appliquez pas une couche trop fine ou trop épaisse.

Pour assurer une bonne et uniforme couches de peinture sur la surface, vous devez appliquer la peinture ni trop fine ni trop épaisse. Pour ce faire, placez le rouleau au centre du pot de peintures, puis utilisez la grille pour répartir précisément la peinture sur le rouleau. Cela évitera de mettre trop de peinture sur le rouleau, ce qui pourrait laisser des traces sur le mur.

Peindre à la bonne température

Malheureusement, nous ne pouvons pas peindre à toutes les températures. Pour éviter que votre plafond ne sèche trop vite, ne peignez pas à des températures supérieures à 20 degrés. De même, ne peignez jamais en dessous de 10 degrés, car la peinture séchera très lentement et tâchera vos meubles.

N’ouvrez pas les portes et les fenêtres pendant que vous peignez

 L’idée d’ouvrir les portes et les fenêtres lorsqu’on peint peut sembler judicieuse à première vue pour faciliter le séchage ou pour laisser sortir l’odeur de la peinture dans la pièce, mais ce n’est pas toujours agréable. Néanmoins, il s’agit d’une erreur à ne jamais commettre. Cependant, en fermant les portes et les fenêtres, l’humidité qui s’évapore naturellement de la peinture reste dans l’air et le plafond ne se dessèche pas trop rapidement. 

Appliquer la bonne technique pour peindre le plafond

La bonne technique d’application commence par la bonne quantité de peinture. Plus facile à dire qu’à faire ? Pour s’assurer qu’il y a assez de peinture dans le rouleau, trempez-le à moitié et retirez-le du filet pour éviter les chevauchements. Travaillez toujours dans une zone ne dépassant pas un mètre carré. À mesure que vous avancez, assurez-vous qu’à chaque changement, vous revenez à la bordure précédente et que vous chevauchez la zone précédente.

Choisissez une bonne couleur et équipez-vous

La couleur de votre toit est très importante. Vous devez le savoir avant d’acheter de la peinture. La plupart des gens utilisent le blanc. Ils voient que cette couleur correspond à toutes les autres couleurs possibles et correspond à toutes sortes de meubles et de support. Toutefois, cela ne vous empêche pas de choisir d’autres couleurs. Tout est une question de choix. Vous devez également vous armer des matériaux que vous utilisez. Bâche, colle, seaux et pinceaux, support sont tous les outils dont vous avez besoin.