Votre jardin dispose d’une ou plusieurs haies ? Loin d’être de seuls éléments décoratifs, les haies permettent d’éviter le vis-à-vis et apportent verdure et pureté à votre extérieur. Cependant, comme tout végétal, elles nécessitent un certain entretien, et voyons comment procéder en la matière.
Savoir quand planter et quand tailler une haie
La saison joue un rôle crucial pour la pousse et la croissance de votre haie. S’il est bien sûr important d’anticiper en connaissant le prix pour une taille de haie (si vous souhaitez la déléguer à un professionnel), il convient également de bien prévoir l’ensemble des opérations à mettre en œuvre pour une belle haie au quotidien !
On estime ainsi que le début de l’automne représente le moment le plus propice à la plantation d’une haie. En effet, la terre doit être encore chaude sans risquer de brûler le végétal, d’où le fait de préférer la saison automnale et non estivale. Une période tout de même assez vaste car, selon le type de haie, vous pourrez prévoir la plantation jusqu’à la mi-novembre. Une période qui reste cependant variable selon les conditions climatiques dont la température moyenne extérieure.
En termes de taille maintenant, il vous faudra attendre la saison printanière. Les mois d’avril-mai correspondent à la floraison de la majeure partie (pour ne pas dire tous) des végétaux, et les haies n’y font pas abstraction. Prévoyez donc de les tailler ou de les faire tailler durant cette période. Veillez néanmoins à surveiller la nidation, afin par exemple de ne pas tailler lorsque les oiseaux y nichent durant leur période de reproduction.
3 grands types de taille
On distingue la première taille qui intervient au cours du développement de l’année de celles qui suivent les deux années suivantes. La toute première taille intervient donc peut après la plantation de la haie, afin de la renforcer. La seconde se fait à l’automne qui suit (soit environ un an après) puis, deux à trois fois par an, de préférence au printemps et avant l’été, afin d’entretenir la haie de manière régulière.
L’importance d’une haie bien taillée
Le bon entretien de votre haie grâce à une taille réalisée correctement et au moment opportun est important pour plusieurs raisons. Tout d’abord, une belle haie contribuera à l’esthétisme de votre extérieur. Elle apportera à la fois un côté naturel et soigné à votre jardin, le rendant d’autant plus agréable et valorisant votre habitat.
Par ailleurs, elle rendra l’usage de votre jardin bien plus pratique, en évitant par exemple d’assombrir certaines zones ou de limiter le passage à certains endroits.
N’oubliez pas non plus que votre haie ne doit pas déranger vos voisins ou la voie publique en devenant trop envahissante !
Enfin, la bonne taille de votre haie garantit sa bonne santé sur le long terme et sa verdure sans être envahie de parasites mais permettant par exemple à de petits animaux comme des oiseaux d’y vivre en harmonie… tout comme vous ! En étant bien taillée, votre haie reste suffisamment dense pour vous créer un havre de paix et limiter le vis-à-vis vers votre extérieur sans pour autant s’avérer envahissante dans votre jardin.