En 2024, la sécurité du domicile est plus précisément d’une maison, est devenue l’affaire de tous les propriétaires. Effectivement, qu’il s’agisse de vandalisme ou encore de tentative d’intrusion, les actes malveillants relevés par les forces de l’ordre et confirmés par le ministère de la Justice sont de plus en plus élevés. Dans ce contexte, de plus en plus de personnes investissent dans des systèmes d’alarme de maison.
Dans cet article, nous allons justement tenter de répondre à vos questions.
Comment utiliser une application mobile pour surveiller votre domicile ?
Avant de choisir son alarme de maison, il convient de comprendre comment utiliser une application mobile permettant de surveiller son domicile. Effectivement, certaines offres permettent une surveillance constante à l’aide de son téléphone. Si justement vous n’êtes pas équipé d’un smartphone, cette option s’avère parfaitement inutile.
Par conséquent, si vous voulez accéder à ce type de surveillance, vous devez commencer par investir dans un smartphone sur lequel vous installerez l’application dédiée. Ensuite, en cas d’intrusion ou de tout autre incident, l’application reliée à votre système de surveillance vous envoie une notification.
Chaque modèle propose évidemment son lot de fonctionnalités. Les dispositifs les plus sophistiqués vous permettront par exemple de verrouiller les serrures, de mettre votre éclairage sous tension ou de propulser de la fumée aveuglante.
Important : il est nécessaire de vérifier que votre application s’adapte à votre système d’alarme si toutefois vous décidez d’investir dans une application tierce. Rappelons que la plupart du temps, les applications sont fournies par les fabricants d’alarmes.
Quelles sont les possibilités d’évolution d’un système d’alarme ?
Au fil du temps, il y a fort à parier que vos exigences soient revues à la hausse concernant vos besoins de sécurité. Heureusement, les systèmes d’alarme proposés par les professionnels peuvent s’adapter à vos exigences. C’est la raison pour laquelle les installateurs recommandent de penser à l’évolutivité de votre système.
Voici quelques exemples :
- l’ajout de caméra supplémentaire ;
- l’intégration de détecteur de mouvement ;
- l’installation de détecteur de fumée.
De même, vous pouvez envisager l’activation d’un service de télésurveillance. Cette solution est de plus en plus plébiscitée et cette dernière s’avère pratique, surtout lorsque les habitants partent en vacances. La tranquillité d’esprit est un business particulièrement juteux et rentable…
Quel est le budget à prévoir pour un système d’alarme de maison performant ?
En fonction de la performance du système que vous allez choisir, le budget peut passer du simple au double. En effet, différents aspects entrent en compte lorsqu’il s’agit justement de payer la note. Bien entendu, il existe une solution pour chaque budget. Si vous décidez d’opter pour un système basique dans lequel vous retrouverez quelques détecteurs et une alarme centrale, vous devez prévoir un budget compris entre 200 et 500 €.
En revanche, si vous préférez opter pour un pack complet comprenant notamment des caméras connectées pilotables par une application mobile, les prix peuvent rapidement grimper atteignant des sommes avoisinant les 2000 € ou plus. Vous l’aurez compris, le budget à consacrer à la surveillance de votre maison est à l’image du budget consacré et des solutions que vous souhaitez apporter.