Le multiprise parafoudre est un accessoire électrique qui permet de contrecarrer les dommages causés par la surtension. En effet, le branchement des appareils électroménagers dans une prise directe à des impacts dangereux sur ces derniers. Avec le multiprise parafoudre, vos appareils sont branchés en un seul point et leur sécurité est garantie. Avec la variété de modèles qui existent, le choix devient un peu critique. Le contenu de cet article présente les critères qui peuvent vous servir de base pour faire le choix.
Choisir votre multiprise parafoudre selon le nombre de prises
Le nombre de prises est d’abord le critère qui frappe à l’œil dans le choix de cet accessoire électrique. Vous devez donc tenir compte du nombre d’appareils électriques que vous utilisez. L’objectif étant de faire une alimentation de l’ensemble de vos appareils sur un même point électrique, vous devez acheter une prise qui répond à cette exigence. Sur le marché, la plupart des multiples parafoudres retrouvés disposent de 3 à 10 prises environ.
Un multiprise parafoudre à 10 prises est plus recommandé, car cette dernière offre la possibilité de brancher simultanément plusieurs appareils sans craindre les problèmes de surtension. Le parasurtenseur à 10 prises supporte une intensité qui varie de 10 à 16 A soit respectivement une puissance de 2 300 à 3 680 watts. Dans ces conditions, le multiprise parafoudre de sécurité offrant une sécurité des appareils électriques est une garantie également. Vous pouvez opter pour le modèle Belkin ainsi que le modèle BSV, des modèles bien résistants et vendus à un prix abordable.
Choisir votre multiprise parafoudre selon les normes
Choisir le multiprise parafoudre, c’est opter pour la protection des appareils électriques. Il s’agit d’une mesure idoine pour la régularisation des questions de surtensions. Ainsi votre devoir doit aller dans le sens du respect des normes. Sur une multiprise qui respecte les normes, doit figurer le logo NF qui veut dire Norme Française ou le logo CE qui veut dire Communauté Européenne. Cela ne veut pas dire que les multiprises qui portent ses indications sont fabriquées en France ou en Europe.
Cela signifie que le produit est fabriqué conformément aux normes de sécurité qui régissent le pays. Vous devez donc veiller à cela, car en cas de dommage, la compagnie de fabrication doit prendre en charge le coût de ces derniers si votre multiprise porte les indications précédentes. Le prix des accessoires électriques qui répondent aux normes commence à partir de 10 euros. Ce produit avec ce prix bas est disponible dans les points de vente.
Choisir selon les bonus qui accompagnent votre parasurtenseur
En dehors de la norme et le nombre de prises que présente un multiprise parafoudre, les bonus sont aussi importants. Parlant de bonus, il s’agit de fil pour téléphone, d’assurance de protection et des ports USB. Ils peuvent avoir également des fonctions supplémentaires comme la protection contre les surtensions qui peuvent survenir pendant les coups de foudre pour tordre le cou à votre alimentation électrique. Ils sont également doués dans la protection des antennes de télévision contre le phénomène de foudre. Un autre avantage concerne les ports USB dont disposent certains multiprises parafoudres.
Vous pouvez utiliser ces ports USB pour charger votre téléphone mobile en toute sécurité. Un multiprise parafoudre acheté dans les grandes compagnies offre une assurance. C’est-à-dire en cas de surtensions, les dégâts causés dans le rang des appareils sont supportés par cette compagnie. Pour bénéficier de cette assurance, il faut faire un enregistrement de la prise multiple sur le site web du fabricant et garder jalousement les factures des appareils que vous avez branchés sur cette dernière.
En somme, l’utilisation du multiprise parafoudre encore appelé parasurtenseur est indispensable pour la sécurité des appareils électriques. Concernant le choix, vous devez tenir compte du nombre de prises, de la norme et des bonus qui ne sont rien d’autre que les ports USB, une assurance et d’autres fonctions supplémentaires.