Les loirs sont des petites bestioles très souvent présentes dans les maisons. Malgré leur apparence adorable, ils sont capables de s’introduire dans les combles de votre grenier et détruire ce qui s’y trouve. Il est donc nécessaire de vous débarrasser d’eux, car cette cohabitation ne vous est pas bénéfique.
Dégâts causés par les loirs
Le loir ou le lérot est un rongeur omnivore qui se retrouve généralement dans les arbres du jardin et très souvent dans les combles, surtout à cause de l’obscurité qui s’y trouve. En effet, les loirs sont dotés d’une agilité remarquable et donc une facilité à vivre dans les hauteurs. Un loir adulte peut mesurer jusqu’à 30 cm. Tout comme les rats et les souris qui sont des rongeurs, le loir fait partie aussi des animaux ayant un pelage. Une fois la nuit tombée, cet animal commence sa besogne et gratte les faux plafonds ce qui peut vous empêcher de dormir paisiblement. Aussi, une fois dans votre grenier et à l’aide de leur griffe, les loirs creusent et causent d’énormes dégâts en rongeant les boiseries, les charpentes et aussi les isolants présents. Par ailleurs, ces animaux peuvent être à la base de plusieurs maladies notamment la salmonellose. Il n’est pas conseillé de les tuer, mais voici comment vous pourrez vous débarrasser des loirs.
Comment s’en débarrasser ?
Faire recours aux appareils ultrasons
Les appareils ultrasons sont généralement utilisés pour éloigner les rongeurs tels que le lérot ou la souris ou les rats de votre maison. En effet, le son émis par ces machines est à peine audible pour l’homme, mais peut déranger ces bêtes et les faire fuir. Vous pourrez en mettre dans les combles et dans les pièces de la maison où vous sentez leur présence. Ces appareils fonctionnent parfaitement avec des piles et certains disponibles à l’énergie solaire vous permettent de chasser les loirs qui sont près des arbres du jardin. Par ailleurs, pour que l’utilisation de ces appareils soit efficace, il faudrait veiller à prendre les machines de qualité.
Se servir des pièges pour capturer les loirs
Pour attirer le rongeur, il est important de dissimuler les pièges et de le mettre en confiance. Si l’animal se sent en danger, il fera tout pour échapper au piège que vous lui avez tendu. Vous pourrez par exemple confectionner une cage à loir où vous mettrez pour appât des fruits ce qui va l’attirer dans la nuit. Une fois le piège réussi, vous pourrez le relâcher dans la nature un peu plus loin de la maison. Au cas où vous désirez vous servir des pièges qui peuvent tuer l’animal, il existe sur le marché des pièges à mâchoire dentée qui paralysent le loir et le tue immédiatement.
Utiliser les raticides
L’utilisation des raticides peut être efficace, mais nécessite une grande vigilance de votre part, surtout si vous avez chez vous des enfants ou un chien. Il s’agit de certains produits toxiques qui servent de poison pour les loirs et qui peuvent abattre votre chien. Vous devez les manipuler avec prudence et les mettre dans les zones sombres des combles où se cachent très souvent les loirs. Veillez cependant à vérifier si ces derniers sont morts à cause des produits et débarrassez-vous des cadavres afin qu’ils ne se décomposent pas dans vos greniers. Par ailleurs, la meilleure manière de lutter contre ces rongeurs c’est de les empêcher de pénétrer dans les combles de la maison.