Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les cuisinistes

Vous êtes en train de tout mettre en œuvre afin de faire le grand saut avec votre moitié. En effet, vous élaborez, vous chiffrez, vous faites des croquis et dessinez les plans de votre future maison. Il se trouve que vous allez bientôt contracter un emprunt à la banque pour devenir propriétaire. C’est une excellente idée. Vous planchez donc sur l’agencement de votre maison, la distribution des pièces, et vous vous apercevez, au fur et à mesure que vous comptez, que la somme empruntée risque d’être plus élevée que ce que vous aviez budgété… à moins que vous ne rogniez sur certaines exigences, ou alors, il y a la solution du faire soi-même… Effectivement, s’il est une solution des plus rentables, il s’agit bien de celle-ci, seulement tout le monde ne travaille pas dans le bâtiment. C’est dans ces moments-là que l’on s’aperçoit qu’investir dans un bien immobilier, et plus précisément lorsque l’on décide de faire bâtir, que nos projets ont un certain coût. Et parmi le top 3 des dépenses les plus importantes comptant pour l’aménagement de votre maison se place la cuisine…

 

Pourquoi faire appel à un cuisiniste

 

D’après certaines statistiques, les Français passent environ 5 ans de leur vie dans leur cuisine, et ce, pour diverses raisons. En effet, vous pouvez tout simplement y passer, ranger, laver la vaisselle, nettoyer votre cuisine, évidemment cuisiner et profiter des petits déjeuners, déjeuner et diner… Alors évidemment, vu comme ça, on comprend mieux tout ce temps passé. Cependant, si l’on y passe autant de temps, on se dit qu’il serait probablement judicieux de faire appel à un spécialiste afin qu’il optimise cette pièce au maximum. En plus, on ne sait pas de quoi l’avenir est fait. Peut-être qu’un jour, vous serez contraint de la mettre en vente. Et justement, pour qu’elle ait encore plus de valeur :  faite appel à un cuisiniste.

 

En effet, comment comparer une cuisine sur mesure avec une cuisine en kit que tout le monde peut avoir chez soi ? Le fait est que le sur-mesure répondra tout à fait à vos besoins, car vous élaborerez les plans avec un professionnel qui, lui, a l’habitude de se poser les bonnes questions et de savoir quels sont les principaux axes d’améliorations à apporter par rapport à une cuisine en kit. En plus, il optimisera l’espace que vous souhaitez dédier à cette pièce. Cette fois, c’est décidé, vous faites appel à un cuisiniste : faites place à votre îlot central atypique dont vous rêvez tant !

 

Quels sont les avantages d’une cuisine sur mesure ?

 

Contrairement à une cuisine en kit, avec la cuisine sur mesure, vous êtes certain d’avoir un professionnel de la menuiserie en face de vous. C’est très important, car la cuisine pourrait tout à fait s’avérer dangereuse : rappelons que c’est un endroit où se croise l’eau, l’électricité, et parfois même le gaz. C’est donc dans votre intérêt d’avoir à faire à une personne hautement qualifiée et en qui vous pouvez faire confiance. Outre le côté sur-mesure évoqué au paragraphe précédent (meubles, etc.), au niveau des finitions, c’est tout de même autre chose : il suffit de contrôler la qualité des matériaux pour se rendre compte que l’on ne joue pas dans la même cour. La qualité est au rendez-vous et la durabilité aussi. Seulement, car vous vous doutiez bien qu’à un moment donné, nous allions aborder le sujet, la qualité se paye…

 

Combien coute une cuisine sur mesure ?

À titre comparatif, le prix d’une cuisine sur mesure coute environ 30% plus cher qu’une cuisine traditionnelle en kit de même catégorie. Le prix d’une cuisine dépend de différents facteurs :

 

  • Les dimensions
  • Le choix que vous ferez au niveau des appareils électroménagers
  • Les finitions
  • Le nombre de tiroirs et d’étagères
  • Les frais liés au projet de conception (l’architecture de votre cuisine)

 

En moyenne, comptez un budget compris entre 5000 et 20000€. La fourchette est assez large certes, mais il en existe pour toutes les bourses, et pour tous les besoins. Ce qui explique de tels écarts.

 

Combien faut-il compter de temps pour avoir sa cuisine ?

 

En 2022, nous traversons une période où nous sommes incapables de dire si les matériaux seront disponibles dans 15 jours, et encore moins dans un mois. Les professionnels travaillent à flux tendus et il est vraiment compliqué de se projeter. Néanmoins, avant que cette période ne s’installe durablement, il fallait compter de 3 à 6 semaines après avoir validé les plans, pour que votre cuisine sorte des ateliers. Il fallait ensuite que les ouvriers prennent le relais pour installer votre cuisine sur mesure. En tout, il fallait compter entre 2 et 3 mois quand tout allait pour le mieux. Malheureusement, les temps ont changé.

 

Ai-je une garantie en cas de litige ?

 

Assurément oui, mais sous une certaine mesure. Il existe 2 recours auxquels vous pouvez vous raccrocher en cas de problèmes éventuels.

 

Garantie commerciale

Au moment de la commande, il n’est pas rare que votre cuisiniste vous propose de souscrire à une garantie commerciale supplémentaire (facultative) à la garantie commerciale. Elle est supposée respecter les garanties de conformité, de vices cachés (meubles, électroménagers, éléments, etc.).

 

Garantie de conformité

Si vous pensez que la cuisine livrée n’est pas conforme à la commande, aux plans élaborés, la garantie de conformité interviendra. Pour cela, veillez à ce que le maximum de détails figure sur un document écrit afin que vous puissiez vous retourner contre le cuisiniste, si la cuisine ne correspond pas aux différents points qui sont détaillés.

 

Enfin, sachez que vous disposez de 2 années afin de faire valoir vos droits et de demander une réparation ou un remplacement en cas de problème.